Les instances et les sources d'informations en ETP

La Haute Autorité de Santé

La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » a confié à la HAS une mission d’évaluation des programmes d’ETP.
Plusieurs dispositifs développés par la HAS permettent d’améliorer la qualité de l’éducation thérapeutique. Vous trouverez sur ce site, des fiches méthodologiques, des référenciels en ETP…

ARS Bretagne  

L’ARS Bretagne souhaite développer des projets d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à proximité des lieux de vie des personnes atteintes de maladie chronique, dans une logique d’intégration aux soins.     Vous trouverez sur leur site, les appels à projets.

Le pôle ETP Bretagne et l’IREPS

sont des sources d’informations. Vous trouverez leur catalogue de formation, des revues et toutes autres informations en lien avec l’ETP et la prévention-promotion à la santé.

GCS e-santé Bretagne

promeut, pilote et coordonne les projets mutualisés permettant les échanges numériques entre tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en cabinet libéral, en établissement de santé ou médico-social.

L’AFDET, 

soutient le développement d’une éducation thérapeutique inscrite dans la promotion de la santé, fondée sur la qualité de la relation soignant/soigné, sur le travail en équipe pluriprofessionnelle et sur le partenariat avec les patients.

A travers ses activités de formation, d’analyse de la pratique, d’accompagnement et d’expertise, ses publications et les manifestations qu’elle organise, l’Afdet favorise les échanges entre professionnels, patients, représentants institutionnels et associatifs, formateurs et chercheurs afin qu’ils concourent ensemble à améliorer le parcours de santé des patients.

La SETE publie, chez EDPSciences, une revue d’éducation thérapeutique. Sur abonnement. Quelques articles en accès libre.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien