Organismes de formation

organimes universitaires

L’ETP en formation continue :

Les formations certifiantes et les sensibilisations, sont dispensées par des organismes privés. Leur durée et contenu sont très variables. Ces formations, pour les organismes reconnus, sont homologuées par les OGDPC, et sont donc des  formations DPCcompatibles.Le contenu de la formation doit suivre le référentiel de compétences pour dispencer l’éducation thérapautique. Les formations ETP 42h, sont validantes et vous permettent d’animer des séances d’éducation thérapeutique  et de participer à un programme.

Les DU sont organisés par chaque université, avec des intervenants multiples, et ne présentent pas de caractère national. La plupart reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux dispensés sous forme de cours, de séminaires, d’ateliers, d’entretiens avec des professionnels auxquels s’ajoutent, des travaux ou projets de recherche. La plupart sont accessibles en formation continue. En revanche, pour l’instant, ils ne sont pas « DPC validant ». La sélection se fait sur dossier, voire sur entretien.

L’ETP en formations initiales : 

De plus en plus d’organismes de formations initiales intègrent dans leur programme des enseignements à
l’éducation thérapeutique du patient afin de former les étudiants futurs professionnels de santé, à cette
pratique.
En effet, l’arrêté de janvier 2015 révise le cahier des charges des programmes d’Education Thérapeutique
du Patient, en spécifiant notamment que tous les intervenants impliqués dans les programmes d’Education
Thérapeutique, qu’ils soient professionnels ou patients intervenants, doivent avoir suivi une formation de 40
heures validée par un certificat.

DEVENIR PATIENT RESSOURCES

En dehors des soignants qui peuvent aussi suivre ces cursus, il est ouvert à toute personne vivant avec une maladie chronique et qui souhaitent pouvoir mobiliser son expérience et en partager les acquis avec la collectivité, dans le champ de la santé et de la formation.
L’agence régionale de santé incite les équipes à faire participer des patients dans leurs projets d’éducation thérapeutique. Avec les 40h de formation, un patient peut co-animer des séances d’éducation thérapeutique. Sans cette formation, le patient peut participer à l’élaboration du projet et à son évaluation sans animer de séances.

La plateforme ETP organise des formations au 40h, ouverte à tous ( professionnels du territoire, hospitalier, patient du sanitaire et du social). France Assos Santé organise également des formations au 40h pour les patients.