Dans les textes de référence :

Selon la définition du rapport de l’OMS publié en 1996, l’éducation thérapeutique du patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »

Pour aller plus loin, voici 2 textes de la Haute autorité de santé :

– Comment proposer l’ETP

– Définition et finalités

A qui s’adresse t-elle?

À toute personne ayant une maladie chronique, quel que soit son âge, le type, le stade et l’évolution de sa maladie. Aux proches du patient (s’ils le souhaitent) et si le patient souhaite les impliquer dans l’aide à la gestion de sa maladie. Les difficultés d’apprentissage, le statut économique, le niveau culturel et d’éducation, le lieu de vie ne doivent pas priver les patients d’une ETP. Le programme doit s’adapter en termes d’accessibilité, de souplesse dans les réponses aux besoins et aux attentes, le choix des techniques et outils pédagogiques, etc.

 

Comment ça marche?

Une offre d’ETP s’adapte en termes de moyen s et de du rée aux besoins d’éducation du patient. Elle comprend: une séance individuelle d’élaboration du diagnostic éducatif ou son actualisation pour identifier les besoins et les attentes du patient, formuler avec lui les compétences à acquérir et les priorités d’ apprentissage; des séances d’éducation thérapeutique collectives ou individuelles pour l’acquisition des compétences d’ auto soins et la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’ adaptation,et leur maintien ;une séance individuelle d’évaluation des compétences acquises, des changements mis en œuvre par le patient dans sa vie quotidienne et du déroulement du programme individualisé;